jeudi 16 août 2012

Le Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé


Titre : Le Serment des Limbes
Auteur : Jean-Christophe Grangé
Editeur : France Loisirs
Note : 5/5

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

L'avis de Cassie :
Si j'ai pris ce livre, c'est à cause de l'auteur. Je le connaissais de nom et ses livres ayant été adaptés en films... J'étais tentée de découvrir les livres. Puisque j'ai pu l'avoir pour pas cher, j'en ai profité ! XD 
Je ne savais pas à quoi m'attendre du tout. Autant dire que j'en ai eu pour mon grade. Je me suis retrouvée dans cette histoire sans rien comprendre à ce qu'il m'arrivait. Je ne m'attendais pas à un roman pareil. Je me doutais que ça risquait d'être dur sur certains points (on parle d'un roman policier, après tout !) mais je suis tombée loin du pommier ! Une fois la lecture finie, en comparant l'idée que je m'étais faite du roman avant la lecture et ce que j'ai vraiment connu, il y a un gouffre digne du Grand Canyon ! 
Au départ, quand j'ai commencé à voir que ça allait être très ésotérique, religieux, j'ai eu une hésitation. Je ne raffole pas des romans où la religion joue un rôle central. Mais là, l'auteur a intégré la religion avec tellement de brio que la pilule est passé toute seule. Il explique clairement aux néophytes dans mon genre les faits et c'est facile à comprendre. Et puis, c'est bien incrusté dans l'histoire, on ne part jamais dans un débat théologique... C'est là et on en tartine pas partout. Juste quand c'est nécessaire.
J'ai plus ou moins apprécié Mathieu. Je ne peux pas dire que c'est un héros incroyable. Il est... réaliste. Crédible. L'auteur a donné une dimension incroyable à son personnage, le rendant humain au possible à travers quelques tournures, actions. Mathieu n'est pas un héros, juste un flic qui veut comprendre pourquoi son meilleur ami a fait ce qu'il a fait, ce qu'il s'est passé dans sa tête à ce moment-là. 
Ce que j'ai le plus aimé, c'est la façon de faire évoluer l'enquête. Mathieu est seul à la mener même s'il a de l'aide de ses adjoints, qu'il connait quelques indics et tout ça mais, au fond, il est seul. Du coup, tout prend une autre dimension. Surtout qu'il est très orienté religion. 
Il y a des retournements de situation incroyables, mon cœur s'est accéléré plus d'une fois et j'ai eu des cauchemars. Ce livre est incroyable. Il nous aspire et on ne peut que suivre Mathieu dans sa recherche. J'ai fait mille et unes conjectures - toutes fausses, au final -, j'ai tenté de relativiser mais les actes et les explications sont très convaincantes, j'ai presque cru ce que nous racontait l'auteur. Heureusement, une fois sortie de cette lecture, mon esprit pragmatique a repris le dessus ! 
La fin m'a laissée assez stupéfaite. Je ne m'attendais pas à cela mais tout s'est expliqué, en fin de compte. L'auteur a fait preuve d'un talent extraordinaire pour donner à son roman tant de ressort, de vivacité, d'âme. Il est très long (l'édition France Loisirs fait plus de 900 pages !) mais c'est du pur bonheur du début à la fin. 
La seule chose qui m'a beaucoup déplu, c'est que le résumé donne beaucoup d'informations. Il présente des choses que l'on n'apprend qu'assez tard dans l'histoire et ça m'a dérangée. Dans mon idée, un résumé raconte à peine le début, intrigue sur la suite. Mais là, il y a des informations du résumé qui viennent vers la moitié voire après du roman... Autant dire que ça casse un peu le suspense... 
En tout cas, ce livre est un coup de cœur, c'est certain.  J'ai passé de supers bons moments avec ce livre qui m'a fait vivre une histoire. Peu de romans peuvent se targuer d'avoir ce genre de qualité et c'est ce qui fait du Serment des Limbes, un livre à lire à tout prix pour les amateurs de frissons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire