mercredi 16 mai 2012

Matin de Noces (Les Hathaway #4) de Lisa Kleypas


Titre : Matin de Noces
Série : Les Hathaway #4
Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : J'ai Lu
Note : 3,5/5

Leo devenu vicomte, les Hathaway ont engagé une gouvernante afin d'inculquer à ses soeurs les règles de la bienséance. C'est ainsi que Catherine Marks est entrée dans la famille. On aurait pu croire qu'elle adopterait une attitude humble et réservée, eh bien pas du tout! Marks, comme l'appelle Leo, est une forte tête qui n'hésite pas à lui rabattre son caquet. Elle ne ressemble en rien aux autres domestiques et, d'ailleurs, nul ne connaît son passé. Agacé, intrigué, puis séduit, Leo décide d'en apprendre un peu plus sur cette jolie frondeuse...
Mon avis :
J'attendais ce tome depuis le premier. Leo était un personnage intrigant et sa façon de vouloir à tout prix se détruire m'avait intriguée. J'étais déçue qu'il s'apaise dès la fin du premier tome mais le caractère du personnage après n'en est pas moins resté attractif. J'ai beaucoup aimé ses sarcasmes, son impudence, son manque de tact... C'était un personnage drôle qui apportait un peu de légèreté par ses remarques impertinentes mais dans ce tome, je l'ai moins aimé. Il est moins exubérant, contrôlé par ses bas-instincts et ça ruine le travail sur le personnage. Je ne vais pas dire qu'il en devient aussi insipide que les bêtes en rut que l'on voit souvent dans les romans récents mais il est moins bien. Il y a certes quelques répliques qui m'ont fait sourire et rire mais elles étaient moins... moins tout, en fait.
Du coté de Catherine, c'est avec un avis assez mitigé que je ressors. Le personnage en lui-même ne me plait pas mais il n'en est pas moins profond et avec une vraie carapace. Son passé est plutôt moche et sa réaction ne correspond pas trop à l'idée que je me faisais du personnage. Il y a un décalage entre celle qu'elle est jour après jour et sa réaction au moment du coming-out.
Même si, parfois, l'enchaînement des événements manque de crédibilité, j'ai bien aimé. Grâce au talent certain de Lisa Kleypas, je me suis retrouvée à le lire d'une traite même s'il n'était pas aussi bon que d'autres romans de l'auteure.
Maintenant, il ne me reste plus que le dernier tome et j'espère vraiment terminer sur une meilleure note. J'aime bien la série en elle-même mais il y a des hauts et des bas et j'aimerais bien terminer sur un dernier tome qui fait une belle conclusion à la hauteur de l'auteure. Il y a une haute probabilité puisque l'on termine avec Beatrix mais bon, Leo aussi était un personnage très prometteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire