mercredi 2 mai 2012

Blood Magic (Blood Journals #1) de Tessa Gratton

Titre : Blood Magic
Série : Blood Journals #1
Auteur : Tessa Gratton
Editeur : La Martinière Jeunesse Fiction
Note : 2/5
Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n’en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l’existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l’histoire de son père et apprend qu’elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé de Nick refait inexorablement surface. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à utiliser leurs dons et découvrir ce qui est arrivé à leurs parents.
Mon avis :
J'avais vu pas mal de bons avis sur ce roman et le résultat n'en est que plus décevant. C'est lent et sans intérêt. Les personnages sont creux, clichés et je ne parle pas de l'histoire ! L'idée en elle-même est très bien et c'est bien pour cela que je me suis intéressée à ce livre. Toutefois, le résultat est une soupe presque insipide.
Silla est considérée comme folle par tout le monde ? On ne dirait pas tellement. Je dirais qu'elle est plus ignorée qu'autre chose. A part quelques remarques lancées au détour d'une conversation... Et puis, elle est très passive, naïve... Elle m'a agacée d'une manière prodigieuse.
Nick allège un peu avec ses remarques sur sa belle-mère, sur la ville... Ses sarcasmes sont la seule chose qui ne soit pas si mal dans son caractère. Le reste, c'est un écran de fumée, comme pour Silla.
Pour ce qui est de la relation entre les deux... J'ai explosé de rire tant j'étais consternée ! Ils se connaissent depuis deux jours (et n'ont parlé qu'une fois !!!!) et c'est le big love! Encore, j'ai déjà lu des livres avec des "coups de foudre" mais là... Non, il n'y avait rien de crédible. Et la façon dont les choses évoluent ? De pire en pire ! Ca aurait pu être bien mieux mais là, c'était affreusement comique.
L'intrigue est assez banale mais bien menée. J'ai beaucoup aimé les passages du journal de Josephine. Ca nous en apprend beaucoup sur le personnage et on comprend des choses qui aurait passé inaperçu sans ces passages. Toutefois, à la fin, il reste des choses qui n'ont pas été expliquées. Je ne peux pas en dire plus puisque ça spoilerait quelques petits détails du roman. Toutefois, il y a des choses qui n'ont pas été résolues et ça m'ennuie.
Mais vous voulez le must du must ? Les illogismes ! Il y a des moments où j'ai dû relire des passages plusieurs fois pour tenter de comprendre. Sauf qu'il n'y avait rien à comprendre puisque c'était complètement illogique. Celui dont je me rappelle le plus, c'est quand la voiture est dans l'allée, stoppée et il freine ! Franchement, qu'on ne vienne pas me dire que c'est logique ! Et ce n'est pas le seul passage illogique du roman, c'est ça le pire ! Il y en a plusieurs que j'ai relu cinq ou six fois pour tenter de voir où la logique m'échappait. J'ai renoncé chaque fois parce que c'était peu logique pour moi.
Ce roman aurait pu être génial. L'idée de la Magie du Sang, des problèmes de Silla, des soupçons sur plusieurs personnes... Ca aurait pu être très bon. Mais là... C'est consternant. Le manque de profondeur des personnages aurait pu être passable si le reste n'avait pas suivi... C'est vraiment dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire