Policy

Quelques points d'importance...

Je pense qu'il est temps que je mette les choses au clair alors voilà les points importants qui régissent ce blog :

1. Je suis franche en toute occasion. Je ne vais pas encenser un livre qui est nul ou moyen juste parce que je l'ai eu en Service Presse. Je juge que le rôle d'un chroniqueur est de donner un ressenti réel et pas de faire vendre l'éditeur. Je ne vais pas mentir pour recevoir des livres gratuits et je ne m'en excuserai pas.
2. Lorsque je descends un livre ou que je l'encense, j'explique pourquoi. Je trouve méchant et facile de dire "j'aime" ou "je n'aime pas".
3. Mes sentiments personnels envers les auteurs n'entrent pas en ligne de compte (je parle pour les auteurs français que je critique occasionnellement). Alors lorsque je descends en flammes un auteur, qu'on ne vienne plus me traiter de jalouse, merci.
4. Il est des choses qui me débectent désormais et cela m'oblige à tourner le dos à certaines collections de certains éditeurs. Tout ce qui est bit-lit, vampires, loups-garous et tout le toutim, je nexte. Il y en a tellement que ce n'est plus original du tout. C'est tellement cliché que je préfère laisser ça à ceux qui aiment.
5. J'écris aussi, beaucoup. Donc je comprends comment le processus d'écriture fonctionne alors qu'on ne me dise que je ne respecte pas le travail de l'auteur. Je sais que c'est long et fastidieux mais quand c'est nul, ça l'est.
6. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se partage pas. Si je n'aime pas, ce n'est pas pour autant que tout le monde n'aimera pas. Il faut juste savoir faire la part des choses.
7. Je ne fais pas de concours. Je n'en vois pas l'intérêt puisque peu de monde vient régulièrement et que je ne me servirais pas de livres pour attirer des fans. Et puis, à chaque sortie, il y a pas mal de blogs qui font des concours alors à quoi bon ? Mon blog n'est pas une usine, c'est un mur où je gribouille un peu sur mes lectures pour me faire entendre, pas une machine pour m'attirer la popularité.
8. Ces points valent majoritairement pour moi (Cassie) mais je suis certaine que ma nouvelle co-chroniqueuse (Lili) est d'accord avec moi sur nombre d'entre eux. Si vous voulez parler bit-lit, urban fantasy ou whatever comme ça, c'est vers elle qu'il faut se tourner !