samedi 8 septembre 2012

Don't Cry de Beverly Barton


Titre : Don't Cry
Auteur : Beverly Barton
Editeur : Avon
Lecture VO
Note : 3/5

Nowhere To Run
The crime scenes are horrifying: the victims arranged with deliberate care, posed to appear alive despite their agonized last moments and the shocking nature of their deaths.
No Place To Hide
Chattanooga grief counselor Audrey Sherrod moonlights for the local police. It-s clear to her, and to Special Agent J.D. Cass, that the murders are the work of a deranged serial killer. At first, the only link is the victims- similar physical appearance. But then another connection emerges, tying them to a long-ago series of horrifying crimes Audrey hoped would never resurface - crimes that hit all too close to home.
No Time To Cry
Each grisly new discovery proves the past has not been forgotten, and the worst is yet to come. Audrey went looking for the truth and she's about to find it-and it will be more twisted and more terrifying than she ever imagined...
L'avis de Cassie : 
Je ne suis pas sûre de savoir comment juger ce livre. Je m'attendais à un thriller et ce n'est pas tellement ce que j'ai eu. Je ne dis pas qu'il est nul ni rien de ce genre mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Du tout. Je m'attendais à ce que, comme les autres thrillers que j'ai lu, l'enquête ait une plus grande importance que la vie personnelle des personnages. Ici, c'est l'inverse. La vie des personnages est plus importante que l'enquête qui est quasiment secondaire. On ne suit pas son évolution proprement, on sait juste quelques faits ici et là qui nous informent que ça a évolué. 
Les deux personnages principaux prennent toute la place dans l'histoire. J'ai bien aimé que les personnages aient une vraie importance mais là, c'est au détriment de l'affaire et ça m'a dérangée. Que JD Cass ait une vie compliquée à cause de sa fille, que Audrey aussi ait des problèmes, certes. Je peux comprendre jusqu'à un certain point qu'on lie ses personnages à l'affaire. Surtout que cette affaire touche beaucoup Audrey. Donc c'est logique qu'on en sache beaucoup sur elle. Mais il y a une limite à ne pas franchir et ici, je crois qu'elle a été franchie. Ce n'est plus un thriller ni même un roman policier. C'est une romance sur fond de crime en série. 
Au départ, j'ai été plutôt déroutée par la façon dont les choses étaient traitées. J'ai déjà lu des thrillers, pas mal, même, mais là, ça n'y ressemblait pas. Toutefois, le roman n'est pas si mal, dans le fond. J'ai bien aimé JD Cass et sa façon de voir sa fille, d'avoir du mal à s'en occuper correctement... J'ai bien aimé ce côté de sa personnalité. Audrey, de son côté, ne m'a pas parue très originale. Elle est thérapeute, jeune, en "conflit" avec son père... Bref, elle est normale. 
La façon dont leur relation se noue est attendue. Comme je l'ai dit, c'est plus une romance qu'autre chose. On s'en rend vite compte et c'est déroutant. J'ai été assez déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre, de plus inquiétant. Ici, il n'y a rien de ce que le résumé promet, selon moi. Même la citation sur la couverture, le "Pas pour les âmes sensibles" est faux, à mon humble avis. Il n'y a strictement rien d'inquiétant dans ce roman. Bon, la mise en scène des cadavres est peut-être assez glauque mais c'est dit une fois uniquement alors qu'il y a pas mal de pages... Franchement, Tess Gerritsen et moi ne devons pas avoir le même niveau de sensibilité... 
La seule chose que j'ai vraiment beaucoup aimée dans ce roman, c'est que je ne m'attendais pas du tout à l'identité du méchant. En même temps, vue la façon dont l'enquête est sous-jacente, on n'a très peu d'indices alors bon... Forcément. Il y a quelques suspects probables mais le vrai coupable est totalement inattendu. C'est bien là la seule chose qui m'a plu. 
En conclusion, ce roman est pas mal, loin de mes attentes mais sa lecture n'est pas difficile et même plutôt appréciable. Il ne faut pas s'attendre à de l'action, des rebondissements ou des détails gores. Il n'y a rien de tout cela. Mais bon, il est tout de même agréable de lire ce roman pour un simple divertissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire