mardi 11 septembre 2012

Le chant des sirènes (Tony Hill & Carol Jordan #1) de Val McDermid


Titre : Le Chant des Sirènes
Série : Tony Hill et Carol Jordan #1
Auteur : Val McDermid
Editeur : J'ai Lu
Note : 5/5

Il n'a pas voulu de moi. Je ne demandais qu'à lui donner de l'amour, mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C'est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield. Les flics ont même demandé l'aide d'un profileur, sous prétexte qu'ils n'ont jamais rencontré un tel tueur en série... A Bradfield, personne n'avait jamais eu peur. Je ne voulais que les aimer, mais ils ont eu peur de moi, parce qu'ils ne me connaissaient pas. Ils ont eu tort. Ils ont eu tous eu tort d'hésiter.
L'avis de Cassie :
Je m'attendais à devoir écrire un nouvel avis assez timoré sur ce premier tome mais en fait, non. J'ai été surprise (il faut bien le dire) de trouver ce tout premier tome aussi bon. Il est tout simplement démentiel et je l'ai adoré de bout en bout. L'histoire commence rapidement, on se retrouve entraîné dans une affaire vraiment intéressante...
J'ai beaucoup aimé la manière de faire entrer en scène les personnages. C'est mieux que s'ils avaient tous été expressément dépêchés sur l'affaire. Avec ce tome, j'accroche encore plus avec le personnage de Tony. Ce n'est pas le "héros" à proprement parler de l'histoire mais il a une place centrale. Et il n'est pas parfait. Il a des défauts et des problèmes. Ca change des profileur qui ont juste une vie prétendumment merdique et des flics pour qui tout va bien ou tout va mal, au choix. Lui, ce n'est pas pareil. La tare qu'il a, ce blocage dont je n'avais rien compris dans le tome 2 est bien plus claire à présent. J'ai surtout aimé la façon dont il essaie désespérément d'aller mieux et le moyen par lequel il y parvient plus ou moins.
De son côté, Carol ne me fait ni chaud ni froid. Elle est une fliquette intelligente et douée dans son boulot, le cliché quoi. Elle s'éprend de son collègue, forcément. Avec elle, je trouve moins d'attaches. Elle est trop banale pour moi. Dans l'ensemble, j'aime bien le personnage pris dans le roman. Mais pris à part, je la trouve quelconque. Et là, je deviens incompréhensible pour la plupart des gens donc on va passer à autre chose...
Si le tome 2 a quelques scènes assez... sombres, celui-ci, ça tient vraiment du "âmes sensibles s'abstenir". Je suis une habituée des films gores, des films d'horreur, j'ai lu pas mal de livres de ce genre mais là... Mon estomac a fait des sauts de cabri. J'ai du arrêter une ou deux fois la lecture parce que c'était tout de même assez hard. Et l'imagination fertile que j'ai s'en est donnée à coeur joie de me fournir des images absolument... horribles. J'ai adoré. Ca peut paraître bizarre voire terrifiant de dire ça mais c'est vrai. J'ai adoré que ce livre soit puissant au point de manquer de me faire gerber tripes et boyaux. Ca m'a rappelé la lecture de mon tout premier thriller... Nostalgie, nostalgie.
Sinon, j'ai bien aimé le retournement de situation de la fin. C'était inattendu. Je me doutais qu'elle avait un rôle plus important que celui dans lequel elle est cantonnée mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce personnage alors la surprise a été assez grande pour que ça me satisfasse.
C'est un peu déloyal de comparer le tome 1 et le tome 2 mais, sincèrement, ce premier tome est 100 fois meilleur que le second. J'ai beaucoup aimé La Fureur dans le Sang mais après avoir lu ce tome, je le trouve moins bon... C'est marrant comme la vision d'un livre peut changer après la lecture d'un autre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire