dimanche 19 août 2012

Le Pacte de McKeltar (Les Highlanders #5) de Karen Marie Moning


Titre : Le Pacte de McKeltar
Série : Les Highlanders #5
Auteur : Karen Marie Moning
Editeur : J'ai Lu
Note : 3/5

Chloé Zanders se rend déposer un précieux manuscrit chez Dageus McKeltar. Elle devient alors la captive du puissant Highlander. Le mystérieux fantôme se cache, car, depuis des centaines d'années, il combat des démons qui se jouent en permanence de son âme. Investi de pouvoirs maléfiques, l'emprise de la malédiction se resserre peu à peu sur lui. Malgré ses réticences, et peut-être à cause de son étrange attirance pour lui, Chloé va suivre Dageus jusqu'en Écosse en quête de son humanité perdue.
L'avis de Cassie
Je sais, je sais, c'est une honte mais j'ai TOTALEMENT zappé ce tome (et le suivant) alors que je les ai lus en mars... Ne me clouez pas au pilori ! Je n'en reviens pas de les avoir zappés comme ça. Je serais incapable de dire pourquoi, comment... C'est en rangeant mes exemplaires que j'ai réalisé que j'avais fait l'impensable : j'avais oublié de les chroniquer. J'avais complètement oublié qu'ils existaient, en fait. Heureusement que j'ai encore rangé mes bibliothèques... 
Bref, passons. 
J'ai lu tous les tomes d'un coup et ça fait tout de même un moment. Mes souvenirs risquent d'être un peu flous... J'ai du mal à me remettre dans la tête exactement comment ça se passe au début... *réfléchis un peu et relis un peu* AH ! Ca y est ! 
Oui, donc, le tome s'ouvre sur... deux prologues. Ça m'a un peu surprise, je dois dire. Ce n'est pas un point très important mais bon, il m'a un peu surprise. Bon, le premier prologue nous lance l'intrigue directement et le second rebrousse chemin en quelque sorte... Je l'aurais plutôt vu dans l'autre sens. C'est surtout ça, l'important, je crois. 
Bref, la vraie ouverture du roman, c'est Dageus McKeltar, frère adoré de Drustan. On le trouve à New York, dans un grand appartement luxueux et on le voit du point de vue de son amante du moment. Autant dire qu'on démarre d'une manière qui m'a plus ou moins plu. Je n'ai pas trop vu l'intérêt de tout cet étalage. C'est un moyen comme un autre de présenter le personnage... Soit. 
Après vient Dageus en lui-même qui geint sur son sort, raconte comment il en est arrivé là. Et ce qu'il a fait. Ce n'est pas dit clairement bien qu'on sache qu'il devient un méchant, qu'il est, en quelque sorte possédé. 
Sa rencontre avec Chloé est plutôt cocasse. J'ai bien ri, je dois le dire. Bon, les faits en eux-mêmes ne m'ont pas surprise, plutôt lassée même. Mais la position dans laquelle Dageus surprend Chloé est assez drôle pour faire passer la pilule. 
Le reste ne recèle pas tellement de surprise que ça. Sur le moment, puisque j'ai lu tous les tomes des McKeltar à la suite, j'étais lancée et j'ai beaucoup aimé. Mais revu quelques mois plus tard, le livre n'a pas plus la même saveur. Le sort de Chloé est scellé, on devine comment les choses vont se passer... Il n'y a pas de surprise.
La croissance de la malédiction est bien établi, comme le reste. L'auteure maitrise son oeuvre avec brio mais, revu après lecture, je le trouve fade. Je me souviens des joutes verbales entre Chloé et Dageus mais niveau intrigue... On est loin du compte. C'est un peu du réchauffé. 
La fin (la partie action) n'est pas trop mal. Il y a un crescendo qui retombe comme un soufflé à la fin de la seconde partie. La troisième partie fait un peu redondante. Elle rappelle beaucoup la fin du tome précédent malgré les quelques divergences. C'est ce qui m'a le plus déplu. Même dans ma première lecture, j'ai soupiré. J'avais beaucoup aimé le roman, dans ma première lecture, mais cette fin m'a tout bousillé. Sérieusement. Si l'auteur a voulu faire un parallèle entre les jumeaux, ramenant à la croyance selon laquelle des jumeaux peuvent vivre de façon parallèle, eh bien c'est un raté pour moi. J'ai détesté cette ressemblance frappante. 

En conclusion : une première lecture appréciable mais, vue de loin, elle l'est bien moins. Un manque de rebondissements, une prévisibilité et une fin remixée du tome précédent, c'est l'image qu'il me reste de ce tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire