mercredi 29 août 2012

La Punition d'Adam Black (Les Highlanders #6) de Karen Marie Moning


Titre : La Punition d'Adam Black
Série : Les Highlanders #6
Auteur : Karen Marie Moning
Editeur : J'ai Lu
Note : 3/5

Adam Black, le plus redoutable mais aussi le plus séduisant des Faës, a cette fois dépassé les bornes, obligeant la reine Aoibheal à le punir sévèrement : privé de ses pouvoirs et de son immortalité, il est ravalé au rang des humains tout en étant invisible à leurs yeux. Il n'apparaît qu'aux seuls sidheseers, au don de clairvoyance, telle cette jeune avocate irlandaise, Gabby O'Callaghan, qui a immédiatement remarqué dans un square de Cincinnati ce superbe géant aux longs cheveux noirs, avant de prendre la fuite, terrifiée. Mais Adam est bien décidé à la retrouver, en dépit de ses ennemis, pour la persuader de l'aider et plonger encore une fois son regard dans ses beaux yeux verts...
L'avis de Cassie : 
Je crois que je sais pourquoi j'ai oublié de chroniquer ce roman en Mars... La couverture. Plus je la regarde, plus je la déteste. Sérieusement ! Je déteste les couvertures de cette série. Déjà que la tête des gars ne convient pas du tout à l'image que j'ai des personnages, les couleurs sont moches et le design aussi. Bref, j'aime pas du tout. Pas étonnant que je les ai reléguées au fond de mon crâne... 
Enfin, je ne suis pas là pour déblatérer sur les couvertures parce que, ça, c'est secondaire. Il est plus que temps que je chronique ce roman, je crois. Il attend depuis tellement longtemps qu'il faut bien qu'il y passe, lui aussi. 
J'ai bien aimé le commencement par des extraits du livre de la famille O'Callaghan sur le monde des faës. J'ai adoré ce qui est dit sur Adam. La citation d'Adam sur Adam m'a fait sourire. C'était un bon moyen d'introduire le roman. Pour la suite, c'est un plus sinueux...
Au début, j'ai été un peu déconcertée par le prologue. J'étais un peu perdue par la scène qui se déroulait et puis, quand j'ai compris, je me suis bien moquée. Je suis si vilaine, parfois... Mais bon, Adam le méritait alors j'avais le droit de me moquer pleinement de son sort ! 
Dès le début, on sait ce qu'est Gabby, quel genre de vie elle mène. Pas de suspense, on nous donne directement les clés. Et, évidemment, on nous donne aussi les ennuis majeurs d'Adam dès le début. Bref, on place le contexte en deux chapitres, les protagonistes et les relations entre eux aussi, tant qu'à faire. On ficelle bien le tout et hop ! emballez, c'est pesé. 
On retrouve le Adam qu'on connait : manipulateur, séducteur, agaçant mais irrésistible. Qu'il se fasse fracasser par Gabby a été... la cerise sur cupcake. Bon, évidemment, il fallait une forte tête pour contrebalancer le caractère d'Adam donc ce n'était pas une grosse surprise mais c'était agréable tout de même. 
L'évolution du personnage est bien marquée tout au long du roman. On le voit changer à mesure que les événements surviennent. Il en va de même pour Gabby. Le côté très sensuel et sexuel de leur relation... brrr, ça m'a gonflée. Il y a pire mais sérieusement, pas besoin d'insister à ce point sur le fait que Adam est séduisant et que Gabby lui plait... durement (<-- saisissez le jeu de mots, là). 
Que l'auteure intègre des souvenirs du passé d'Adam a approfondi le personnage qui est devenu un peu plus qu'un amas de muscles bourré de magie, d'égoïsme et de narcissisme. Il y a alors eu un petit quelque chose qui l'a rendu plus... réel. Bon, il ressemble un peu à l'un de ces persos de comics mais il a quand même une ombre, il n'est plus que du 2D. Il évolue vers la 3D. 
Je n'ai pas pu m'empêcher de me moquer quand il sort à Gabby "ne détruis pas la magie de cet instant par des mots." et qu'il continue à discourir. Elle a pas le droit de piper mot mais lui blablate à tout va ? Il doit vraiment aimer le son de sa propre voix... 
La fin... aisch! C'était pâteux, bourré de guimauve et de pseudo-bons sentiments. Je n'ai pas aimé du tout. J'ai trouvé là un manque d'originalité qui contrastait avec le reste et ça m'a laissé un goût amer quand j'ai eu terminé le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire