lundi 9 juillet 2012

Fairy Bad Day d'Amanda Ashby


Titre : Fairy Bad Day
Auteur : Amanda Ashby
Editeur : Speak
Lecture VO
Note : 5/5

While most students at Burtonwood Academy get to kill demons and goblins, fifteen-year-old Emma gets to rid the world of little annoying fairies with glittery wings and a hipster fashion sense. She was destined to be a dragon slayer, but cute and charming Curtis stole her spot. Then she sees a giant killer fairy and it's invisible to everyone but her! If Emma has any chance of stopping this evil fairy, she's going to need help. Unfortunately, the only person who can help is Curtis. And now, not only has he stolen her dragon-slayer spot, but maybe her heart as well! Why does she think it's going to be a fairy bad day?
Mon avis :
Avec ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'avais quelques pistes. Toutefois, ça a été une très bonne surprise. Il est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais. En voyant le résumé et la couverture, je pensais avoir à faire un livre très chick-lit sans rien d'original malgré quelques notes d'humour. Je me suis bien fourvoyée.
Ce livre est un concentré d'originalité et d'humour. Si la relation Curtis/Emma est un peu cliché sur quelques points, elle n'en reste pas moins piquante et drôle. Mais c'est ce qu'il y a tout autour qui est vraiment intéressant.
Le monde d'Emma est en parallèle du monde "normal" parce qu'elle peut voir les êtres comme les dragons, les fées ou les gobelins. Et elle est à l'école pour apprendre à les battre. Sauf que, coup du sort, alors qu'elle se préparait à être une tueuse de dragons, elle se retrouve à devoir... tuer des fées. Et ces fées en elles-mêmes sont loin de ce à quoi je m'étais préparée. Fichus stéréotypes.
J'ai adoré les fées. Elles sont agaçantes, bruyantes et loufoques. Totalement différentes des clichés habituels. Elles n'ont rien en commun avec les fées ordinaires à part quelques petits tours négligeables. Leur façon de s'habiller fait hausser les sourcils. Leur addiction est complètement inattendue. Elles sont presque caricaturales mais c'est ce qui les rend si atypiques. Elles mettent un peps supplémentaire dans l'histoire.
En dehors de cela, je dois avouer que le reste est assez fluctuant. Il y a des moments où je me suis demandé pourquoi les personnages n'agissaient pas et d'autres où j'ai été proprement stupéfaite. Dans ce roman, on est loin de la soupe de YA qu'on nous sert habituellement. On se bat à coups de Skittles et de boucles d'oreilles, la laque est le nouveau piège à la mode...
Les personnages sont plus profonds que ce que l'on croit. Emma est obstinée et a un fort caractère mais elle a aussi un manque de confiance en elle. Surtout depuis qu'elle a été nommée comme la première Tueuse de fées de son école... Elle qui voulait tellement suivre les pas de sa mère, une tueuse de dragons renommée. Coup dur. Et c'est là qu'entre Curtis, qu'elle blâme pour cette décision incensée.
J'ai bien aimé Curtis. Il amène de la réalité autour de lui. Il est plus calme et sensé que Emma et ses amis. Et son secret... Je ne m'y attendais pas. J'ai un bon flair pourtant mais là, je suis tombée sur le c*l.
L'auteure a fait preuve d'un sacré talent pour que son livre ne devienne pas trop caricatural. Elle aurait un peu plus poussé le comique que ça serait devenu stupide et détestable. Heureusement que ses personnages gardent une certaine crédibilité parce que, sans cela, ça aurait été un fiasco. Elle a su doser pour donner une petite bombe qui se dévore sans problème.
Ce n'est pas un livre à prendre au sérieux. Si l'on n'a pas d'humour ou qu'on lit pour dire d'avoir une vraie histoire crédible, ce n'est pas un livre à lire. Ici, c'est un peu la foire et c'est juste pour dire d'avoir quelques fous rires, de passer un bon moment.
Pour moi, ça a été un succès et pourtant, ce n'est pas le genre de roman qui me botte. Là, je me suis retrouvée happée et ça ne m'a pas lâchée avant la fin. Je n'ai pas trop compris ce qu'il m'arrivait, sur ce coup.
En tout cas, ce roman démonte et je le conseille à qui veut passer un bon moment !

Pour les lecteurs VF : Pas de sortie prévue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire