lundi 18 juin 2012

Passion d'une Nuit d'Eté (Plaisirs #1) de Eloïsa James


Titre : Passion d'une Nuit d'Eté
Série : Plaisirs #1
Auteur : Eloïsa James
Editeur : J'ai Lu
Note : 2/5

Angleterre, fin du XIIIe siècle. Avant d'entrer officiellement dans le monde, Charlotte fait une escapade avec une amie dans un bal populaire. Elle y rencontre une jeune homme et, fascinée, lui offre sa première nuit d'amour dans le jardin. Il n'a de cesse de la revoir mais ne parvient pas à découvrir son identité.
Mon avis :
Ce livre ne me tentait pas particulièrement car ni le résumé ni la couverture ne sont attractifs. Pourtant, je l'ai pris. Et je suis plutôt déçue. J'ai lu de bien meilleurs A&P. Celui-ci est sûrement le pire.
Dès le départ, je n'ai pas adhéré. La plume de l'auteure m'a déroutée et sa façon de donner le récit des premiers chapitres m'a laissée... loin. Je ne suis pas entrée dans l'histoire. Et j'ai même eu du mal à trouver à quel moment au juste tout c'était déroulé. Pour moi qui n'aime pas le sexe, j'ai été stupéfaite. En trois lignes (ou peut-être quatre), l'affaire est faite ! Il n'y avait aucune profondeur dans les premiers chapitres. C'était une suite d'informations et d'actions, rien de plus. C'était comme un script : Machin fait ci, dit ça, Truc répond en agissant comme ça... C'était creux. Vide de sens. Aucune émotion réelle n'a percé.
La suite n'est pas franchement mieux. Charlotte est fake au-delà de l'imaginable. Ses réactions m'ont laissée dubitatives, ses paroles et ses pensées entrent parfois en contradiction avec son caractère, ses actions... Pour un personnage principal, elle est aussi vide que les premiers chapitres. Je ne l'ai pas appréciée du tout parce qu'elle n'a aucune réalité.
Sophie est pareille. Elle est vide de sens, elle ne sert pas à grand-chose et elle m'a agacée. Pourtant, j'ai tenté de me faire à elle mais pas moyen. Je ne l'ai pas aimée du tout.
Par contre, Alexander n'est pas mal. Pas mal parce qu'il a un peu plus de crédibilité, qu'il est drôle parfois, caractériel. Ce n'est pas un personnage parfait mais il est bien mieux que les femmes. Il a plus de profondeur. Je crois que c'est grâce à Pippa (dont je ne dirai rien d'autre que son nom pour ne pas spoiler.
L'évolution de l'histoire... C'est un peu comme patauger dans la semoule. C'est long, pâteux et inattractif. Il n'y a pas de rebondissement conséquent, les relations interpersonnelles n'évoluent pas franchement et il y a pas mal de clichés. C'était laborieux pour moi de lire ce roman.
Bref, ça ne sert à rien de s'apesantir là-dessus, je crois que le message est passé. Je n'ai pas aimé ce premier tome et je doute de lire la suite. La plume de l'auteure ne m'a pas plue des masses et ses personnages ne m'ont pas touchée du tout. C'était tellement creux que j'ai peiné à le lire. Tout m'a fait l'effet d'un fake avec de prétendus sentiments, de prétendus caractères...
Pour moi, les A&P sont pour un moment de détente agréable mais celui-là ne fait pas partie de ce genre. Il ne m'a pas détendue, loin de là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire