dimanche 3 juin 2012

Passion (Damnés #3) de Lauren Kate


Titre : Passion
Série : Damnés #3
Auteur : Lauren Kate
Editeur : Bayard Jeunesse
Note : 2/5

Bien avant qu'ils se soient rencontrés à Sword & Cross, avant même qu'ils aient à lutter contre les Bannis, Luce et Daniel avaient déjà vécu mille vies. C'est pourquoi Luce, cherchant désespérément à trouver comment déjouer la malédiction qui condamne son amour, doit à tout prix revisiter ses différentes réincarnations. Et lorsqu'elle plonge à l'aveugle dans un Annonciateur, elle ignore totalement où cela la conduira. Sa seule certitude est qu'elle doit le faire. La jeune fille part donc sur les traces de ses vies passées, traversant cinq mille ans d'histoire et autant de lieux différents, afin de comprendre ce qui préside à son destin. Au fil de ses pérégrinations, elle parvient à recueillir des éléments qui pourraient enfin l'aider à modifier le cours de sa vie. Mais Daniel la poursuit et l'empêche à chaque fois de réécrire son histoire.
Combien de fois devra-t-elle mourir sans mettre cette passion à l'épreuve ? Lancé dans une course-poursuite flamboyante et romantique, le couple réussira-t-il à trouver dans le passé les clés qui lui permettront de modifier son avenir ?
Mon avis :
Bon, continuons sur une sale lignée de chroniques...
Si j'ai bien aimé les deux tomes précédents, celui-ci approche la catastrophe. C'est d'ailleurs un miracle que je sois arrivée au bout parce qu'il ne se passe rien. Mais alors rien du tout et même la fin n'a rien de spectaculaire. Je ne sais pas, dans mon idée, il doit y avoir quelque chose à la fin, quelque chose d'envergure. Mais ici, nada !
Tout au long du tome, on a des vies de Luce... enfin, des aperçus très rapides parce qu'on ne voit pas grand-chose... On voit à peine les différentes vies de Luce que déjà, elle s'enflamme et change de vie. Encore, si l'on restait plus que quelques minutes dans une vie, juste cet instant avant qu'elle ne meure... On voit plus le monde autour de la vie passée que la vie en question...
En plus, Luce se montre très, mais alors très cruche tout au long du roman. C'est terrible la façon dont elle met des jours à comprendre une petite chose très simple ! Elle se comporte comme une enfant, a des réflexions peu pertinentes... Elle m'a saoulée d'une manière incroyable alors que dans les deux premiers tomes, elle était supportable. Ce n'était pas le grand amour entre nous mais là, c'est juste l'horreur. J'avais juste envie de la baffer.
Le rôle de Bill est clair dès le départ. Rien que la forme qu'il prend est l'annonce de la suite. J'ai été ahurie par la naïveté et la crédulité de Luce à son sujet. Je n'ai pas douté une seule fois de ce qui allait advenir de lui. En plus, même lorsqu'il se "révèle", il n'est pas très crédible... Si encore il avait eu une quelconque crédibilité, ça aurait passé mais il n'a même pas ça ! Au moins, son plan n'est pas si mal même si je n'ai pas compris pourquoi il a perdu tout ce temps avec Luce...
Pour ce qui est de Daniel... C'est une vaste blague ou c'est sérieux ? Il est censé être un ange, merde ! Or, un ange a tout de même un tant soit peu de jugeote, non ? Il se ferait donc pas avoir à chaque fois !! Là, Daniel est useless mais à un point incroyable. Il est là, il apparait mais il ne sert à rien parce qu'il est infichu de faire un truc très simple.
Question dénouement... euh... Je ne l'ai pas vraiment vu. Oh, il y a une fin mais elle n'est pas très claire. Le but de ce tome est bien défini, il n'y a pas à dire, Luce et Daniel en parle bien assez tout au long... Mais à la fin, la réponse à la question n'est pas donnée. Et la façon dont se termine le roman m'a laissée plus que dubitative.
En bref, c'est une grosse déception pour ce tome mal mené, qui ne nous donne pas ce à quoi je m'attendais. Le seul point positif est la crédibilité des époques. On voit que l'auteure a fait des recherches pour donner une allure réelle aux différentes vies. C'est la seule bonne chose qui ressorte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire