mercredi 20 juin 2012

Lola And The Boy Next Door de Stephanie Perkins


Titre : Lola and the Boy Next Door
Auteur : Stephanie Perkins
Editeur : Dutton Books
Lecture VO
Note : 3/5

Budding designer Lola Nolan doesn’t believe in fashion . . . she believes in costume. The more expressive the outfit -- more sparkly, more fun, more wild -- the better. But even though Lola’s style is outrageous, she’s a devoted daughter and friend with some big plans for the future. And everything is pretty perfect (right down to her hot rocker boyfriend) until the dreaded Bell twins, Calliope and Cricket, return to the neighborhood.
When Cricket -- a gifted inventor -- steps out from his twin sister’s shadow and back into Lola’s life, she must finally reconcile a lifetime of feelings for the boy next door.
Mon avis :
Ce roman m'a laissée... mitigée. On va dire ça comme ça. Le fait est que je ne l'ai ni apprécié ni detesté. Il m'a laissée sur le banc de touche. C'était chou par moment, moyen à d'autres. Si j'ai voulu le lire, c'était parce que, sur Goodreads, tout le monde adorait, il a des notes géniales. Je me suis donc dit que j'allais tenter. Et bien pour moi, ça restera une lecture parmi tant d'autres.
Si je ne suis pas une inconditionnelle de la chick-lit de ce genre, j'aime bien en lire de temps en temps. Ca détend et amène des sourires et des rires. Des émotions. Mais ici, rien. Lola m'a été antipathique très rapidement et comme on voit tout de son point de vue... Pourquoi elle m'a été antipathique ? Son comportement. Elle est égoïste, naïve et agaçante. Sa façon de penser et de réagir m'a énervée. Surtout envers Cricket. La manière dont elle le traite m'a fait la traiter de noms pas très polis.
Justement, parlons-en de Cricket. Ce garçon est adorable. J'ai adoré ce personnage même si je n'ai pas eu un engouement spectaculaire comme ça m'arrive parfois. C'est juste que, comparé aux autres personnages, il a plus de réalité. Et puis, la façon dont il est traité m'a donné envie de le kidnapper et de le couvrir de câlins ! Il en a bien besoin, le pauvre. Entre sa soeur et Lola, il est mal barré.
Le petit ami rockeur de Lola m'a laissée de glace. J'ai même posé un regard méprisant sur lui qui n'est qu'un cliché dans la plus entière des façons. Pourtant, normalement, j'aime bien les bad boys dans ce genre mais ici, je l'ai méprisé. Son comportement est détestable.
Les seuls personnages que j'ai aimé du début à la fin, ce sont les pères de Lola. Nathan et Andy sont tout simplement géniaux. Ils m'ont fait rire, m'ont attendrie. Ils ont un caractère, un lien entre eux et ça se ressent. C'est la seule relation, à mon sens, qui est réelle. J'ai tout particulièrement aimé Nathan qui est plus... explosif que Andy. Ces deux-là sont pour moi les meilleurs personnages du roman.
Pour ce qui est de l'histoire... J'ai eu un peu de mal. Les rebondissements (le terme ne me semble pas approprié mais je n'en trouve pas de meilleur...) sont mineurs. L'évolution est attendue mais arrive par à coups. A mes yeux, ça manque un peu de fluidité.
Ce qui m'a fait finir ce livre, c'était Cricket. Je voulais savoir comment il allait finir. Je n'ai pas bien compris la crise de Lola à la fin. Je suis restée un peu hébétée face à son attitude. Je m'étais fait un avis sur elle et tout au long du roman elle parle de ce moment de façon récurrente et on a droit à ça... ? Je n'ai pas trouvé ça très logique. Je n'ai pas compris ce que voulait l'auteure à ce moment précis pour son personnage. La faire mûrir ? S'assumer ? Bonne question. J'ai été dépassé, sur ce coup-là.
Bref, personnellement, je reste mitigée, à distance de ce roman qui ne m'a pas convaincue plus que ça. Les personnages (sauf exception) ne m'ont pas plu, l'histoire et son évolution non plus. Je n'ai pas plus envie que ça de lire Anna and the french kiss, qui semble venir avant puisque Anna apparaît dans ce roman. Techniquement, il n'y a pas de série. Mais moi et la technique, on ne s'entend pas des masses. J'en ai encore la preuve ici.

Pour les lecteurs VF : pas de sortie française annoncée, que je sache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire