samedi 2 juin 2012

Inside Out (Insider #1) de Maria V Snyder


Titre : Inside Out
Série : Insider #1
Auteur : Maria V Snyder
Editeur : Harlequin
Lecture VO
Note : 4.5 (+/-)/5

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part...
Mon avis :
J'avais très envie de lire ce roman parce qu'on le disait très bien. Je doute d'avoir lu une chronique négative alors j'ai tenté ma chance. Je ne suis pas déçue du tout. Ce livre est très bon, différent des dystopies que j'ai lu jusqu'à présent. Et je suis friande de dystopies.
Ici, on a Trella (qui me fait énormément penser à moi) qui est solitaire, forte tête et qui se retrouve mêlée à un sacré fatras à cause de son meilleur (et seul) ami, Cogon.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que le caractère solitaire de Trella ne disparait pas le moins du monde au long du roman. D'ordinaire, les héros de roman qui sont décrits comme solitaires au début finissent par trouver des acoytes et ne plus être bien solitaires. Ici, même si Trella parle à d'autres scrubs, elle demeure à distance, préférant rester seule. Ce qui, pour moi, est un point positif non-négligeable.
Inside, ou le Cube en VF, est très bien structuré et bien expliqué si bien qu'on ne s'y perd pas. C'est très bien trouvé et inventif. Je n'ai eu aucun mal à envisager un monde comme celui-ci.
Le roman ne subit pas de temps mort. Du début à la fin, on est entraîné dans le rythme de vie de Trella, dans tout ce qu'elle doit faire. Les révélations qui se font au fur et à mesure ont un impact réel sur le personnage et sur le lecteur. On découvre le vrai "visage" d'Inside avec Trella. Ca rend aisé de s'identifier à elle, d'entrer dans l'histoire complètement.
J'ai trouvé un peu prévisible l'arrivée de Riley même si j'apprécie le personnage. Il n'a pas un caractère fort, il n'est pas très viril mais il est sympathique, drôle et il arrive à voir plus loin que le bout de son nez. Même s'il est un peu lent à la détente, il en reste attachant.
L'évolution de l'intrigue est trépidante et on se retrouve très vite en plein feu croisé. J'ai beaucoup aimé les retournements de situation, le fait que Trella parvienne à se faire manipuler (prouvant qu'elle n'est pas une intrépide héroïne invincible et hyper intelligente comme on en voit souvent)... Tout se passe avec une dimension de réalité impressionnante.
Néanmoins, il y a quelques petits accros, des événements prévisibles. Et il y a UN événement inoubliable qui m'a laissée bouche bée avant de me faire éclater de rire : ce qui arrive à Cogon. Je ne vais pas dire ce que c'est pour ne pas spoiler mais franchement, c'était si stupide, si gros que j'ai éclaté de rire et je ne m'en remets toujours pas. J'en étais à un grand "tout ça pour ça ?!!!!" parce que, tout de même, après tout ce qu'il a vécu, que ça, ça lui arrive, il y avait un très faible pourcentage... S'il y a bien un point qui manque de crédibilité, c'est celui-là. J'avais l'impression de faire face à un gag ! Et la réaction de Trella n'est pas non plus très réaliste. Elle montre un côté d'une froideur qui ne correspond pas au personnage, à mes yeux.
Si l'on excepte ce gros raté et les quelques petites choses qui déraillent le long du roman, le reste est vraiment bon. J'aime bien la plume de Maria V Snyder qui est agréable, acérée et légère à la fois. Il n'y a que très peu à jeter et c'est ce qui rend ce roman dystopique tout simplement génial.
 
~~ Pour les lecteur VF ~~
 
Enfermée (Inside Out, #1)
 
 
 
La version française s'appelle Enfermée et est parue chez Darkiss il y a un bon moment puisque c'était en mars 2011 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire