mercredi 23 mai 2012

Par Pure Provocation (Gamblers #1) de Lisa Kleypas


Titre : Par Pure Provocation
Série : Gamblers #1
Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : J'ai Lu
Note : 4.5/5

Elle se promène dans tout Londres en tenue d'équitation couleur framboise. Son chapeau tombe dans la Tamise ? Elle se jette à l'eau pour le récupérer ! Son loisir favori ? Aller parier dans un club réservé aux hommes. Où, d'ailleurs, elle triche sans vergogne ! Excentrique, provocante... mais irrésistible., Lily a tous les hommes à ses pieds. Mais elle n'en veut aucun : les hommes ne l'intéressent pas, elle préfère sa liberté ! Et ce n'est pas Zachary qui la fera changer d'avis. Amoureux éploré de la soeur de Lily, il passe son temps à se lamenter : Pénélope est déjà fiancée à Alex Raiford, un homme arrogant et dur qui la rendra très malheureuse, c'est sûr ! Excédée par les plaintes incessantes de Zachary, Lily décide d'épouser elle-même le fameux Alex ! Voilà le problème réglé. Mais tout n'est pas si simple...
Mon avis :
Si ce roman est tout simplement génial, d'une fraîcheur incroyable, drôle à souhait, il y a un gros problème : le résumé ne correspond pas à l'histoire. Loin s'en faut puisque le fait est que Lily ne décide pas d'épouser Alex à la place de Pénélope. Je m'attendais à autre chose, ce que le résumé promettait. Je ne l'ai pas eu puisque ce n'est pas l'histoire. Autant dire que c'était d'un agaçant...! Mais il n'y a pas que ça bien que ça soit le point important. La toute première phrase n'est pas très réaliste non plus. C'est plutôt moche pour un grand éditeur...
Toutefois, le vrai récit est génial. Si le résumé ne donne pas la vraie chose, ça ne gâche pas trop le roman même si je n'ai pu m'empêcher de remarquer les divergences.
Lily est une jeune femme vive et insouciante qui se fiche bien pas mal de tout ou à peu près, loyale et tout un tas de choses la rendant compliquée et attachante. J'ai adoré ce personnage qui a une profondeur proprement géniale. Ses actions, ses répliques... Beaucoup m'ont fait rire et d'autres m'ont touchée. Elle est plus complexe qu'elle ne veut le faire croire. Elle est fragile aussi et on ne l'apprend que doucement, quand les différentes couches tombent.
Alex est plus facile à saisir. Il a été profondément blessé et on le sait très vite et on comprend donc pourquoi il est ainsi. Il est dur et compliqué, impulsif et difficile mais il n'a pas un aussi mauvais fond qu'il le fait croire. Lui aussi est attachant dans sa complexité.
Les autres personnages sont très bien développés aussi, même s'ils ne sont que secondaires. C'est assurément un plus car, souvent, les personnages secondaires ne sont là que pour la galerie mais pas ici. Comment déprécier des personnages bien construits, hein ?
Côté histoire, c'est pas mal du tout. Y'a du mouvement, des changements, j'ai bien aimé. On se retrouve vite happé dans le récit et je l'ai dévoré en quelques heures. Ce qui est ennuyeux, c'est que ça se lit très - trop - vite. Pourquoi les A&P sont-ils toujours aussi courts ?
En conclusion : des personnages géniaux sur tous les plans, une bonne histoire et une plume admirable... Un succès malgré le résumé qui ne colle pas et qui crée un décallage entre l'attente et ce qu'on a.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire