vendredi 13 avril 2012

The Water Wars de Cameron Stracher


Titre : The Water Wars
Auteur : Cameron Stracher
Editeur : Sourcebooks
Lecture VO
Note : 3.5/5

Vera and her brother, Will, live in the shadow of the Great Panic, in a country that has collapsed from environmental catastrophe. Water is hoarded by governments, rivers are dammed, and clouds are sucked from the sky. But then Vera befriends Kai, who seems to have limitless access to fresh water. When Kai suddenly disappears, Vera and Will set off on a dangerous journey in search of him-pursued by pirates, a paramilitary group, and greedy corporations.
Mon avis :
Je n'étais pas certaine de savoir à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé ce livre mais je doute que mon idée ait vraiment coïncidée avec ce que j'ai lu. Le livre en lui-même n'est pas mal du tout, je l'ai beaucoup apprécié et il y a eu des moment drôles et attachants mais je reste tout de même assez mitigée sur certains passages.
Tout d'abord, je ne m'attendais pas à cela pour le monde en lui-même. Bonne chose puisque j'avais été plus optimiste que l'auteur. Il dépeint un monde très sombre et pauvre, une image de ce que pourrait finir par être notre futur. Ca fait réagir, mine de rien. Bizarrement, depuis, je fais un peu plus attention ! Il faut dire que ce n'est pas beau à voir du tout.
Ses personnages, eux, ne m'ont pas trop fait réagir au début. J'ai bien aimé Kai sur certains points mais par moments, il m'a agacée. Pareil pour Vera qui est très collet-monté au départ et se laisse aisément entraîner. En plus, sa manière d'agir au véritable début des aventures m'a laissée sur ma fin. J'ai trouvé cela un peu gros, tout de même. Bien sûr, ils sont amis avec Kai mais franchement ! Ils sont deux gamins sans eau ni rien et ils vont à la suite d'un ami qu'ils connaissent peu ? A mes yeux, c'est un peu trop utopique.
Le reste, par contre, est très bien élaboré et presque trop crédible. Le monde dans lequel évoluent Vera et Will est si différent du nôtre que c'en est impressionant. Là-bas, le danger est réel. Les réactions des gens sont parfaites, les divers groupes qui se forment, leurs attitudes envers le nouveau monde... J'ai été surprise de la justesse avec laquelle l'auteur a dépeint son monde. Je verrais bien les gens réagir comme ça face à une telle catastrophe.
Je n'ai pas été surprise du dénouement mais je ne l'ai pas trop apprécié. Il est trop ouvert à mon goût. Il ne donne pas une fin où l'on peut vraiment dire que c'est une fin. On dirait juste qu'on glisse dans le néant mais qu'il reste toujours des choses à savoir, à découvrir... Je n'aime pas les fins comme ça. Il est certain que c'est la fin de la quête de Vera et Will mais la fin ne m'a pas trop convaincue.

1 commentaire:

  1. Je vois que nous sommes d'accord sur ce roman, un énorme potentiel mais pas la petite étincelle...

    RépondreSupprimer