lundi 30 avril 2012

Un Mari Féroce de Julie Garwood


Titre : Un Mari Féroce
Auteur : Julie Garwood
Editeur : J'ai Lu
Note : 4/5

Mariée de force au cruel baron Raulf qui la bat et la torture, Johanna accueillerait sans doute la mort comme une délivrance. Or Raulf tombe d'une falaise et voilà Johanna rendue à la liberté. Pas pour long-temps. Afin d'échapper aux assiduités du roi, Johanna doit absolument se remarier, et son frère lui conseille d'épouser Gabriel MacBain, chef de clan écossais. Mais Gabriel, guerrier assoiffé de combats, n'a que faire d'une femme ! Il accepte le mariage car Johanna lui apporte des terres de grande valeur. Pour sa part, la blonde jeune femme n'a pas le choix et se résout, la mort dans l'âme, à épouser ce colosse arrogant. Dans ses bras, pourtant, Johanna va découvrir ce qu'elle n'a jamais connu : le plaisir.
Mon avis :
C'est bien connu, je ne résiste pas à un Highlander. En même temps, il faut avouer qu'ils sont le péché mignon de la littérature. Il n'y a rien de mieux qu'un bel Highlander pour faire rêver même si, j'avoue, que les nobles anglais ne me rebutent pas.
En tout cas, je dois admettre que le début de ce roman m'a laissée un peu perplexe. Je n'ai pas bien compris et ce n'est pas plus mal car ça donne envie de lire le livre pour comprendre.
Lorsque l'on rencontre Johanna, elle vient d'apprendre que son mari est mort et en pleure de bonheur. Cependant, sa vie ne sera pas simple pour autant car elle a un secret. Un énorme secret qui fait que le roi la confine dans son palais pour qu'elle ne le divulgue pas. Selon, le frère de Johanna a plus d'un tour dans son sac et, pour libérer sa soeur, il lui trouve un mari.
De son côté, Gabriel est un pur Highlander : il adore combattre, contrôle tout et tout le monde et ne connait pas tellement la douceur. Il n'a aucun tact. J'ai beaucoup apprécié ce personnage très... relevé.
L'intrigue est aussi plus prononcée que dans certains Aventures&Passion que j'ai pu lire. Elle reste assez secondaire comparée à l'évolution de la relation entre Johanna et Gabriel mais elle est plus marquée. Je dois admettre que certains passages m'ont fait rire aux larmes (notamment celui des bols qui est juste inoubliable !) et malgré l'atmosphère assez lourde du roman, ces moments de rire allègent incroyablement la lecture.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, vraiment. La plume de l'auteur est très bonne et on se retrouve vite entraîné dans le monde qu'elle a crée avec ses personnages insolites, ses situations cocasses, ses passages d'action... Un très bon livre, en définitive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire