mardi 3 avril 2012

Practice Makes Perfect de Julie James

Titre : Practice Makes Perfect
Auteur : Julie James
Editeur : Berkley Sensation
Lecture VO
Note : 4/5

Payton Kendall, féministe convaincue, et J.D. Jameson, fils d'un juge de renom, sont radicalement différents et... rivaux. Avocats depuis huit ans dans le même cabinet à Chicago, ils vont être contraints de collaborer durant plusieurs semaines sur une importante affaire. Mais, lorsqu'ils apprennent que seulement l'un des deux sera promu à l'issue de cette mission, une véritable concurrence s'installe, et la guerre des sexes peut alors commencer !

Mon avis :
J'ai tout simplement adoré ce roman. Il est drôle, léger et adorable. Attachant, aussi, arrivé à un certain point. Les personnages principaux sont frais et amusants et donnent un tel tableau mis ensemble que l'on ne peut y résister. J'aime beaucoup la vision qu'ils donnent du monde de la justice dans ce roman, ça change des vieux avocats déconfits aux mines austères que l'on croire le plus souvent.
Payton est géniale. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et est décidée. J'ai tout simplement adoré son personnage et son évolution. Ses interactions avec JD sont juste épiques. JD en lui-même est aussi génial que Payton mais d'une manière différente. Il est inventif quand il veut se venger, en plus de ça. Ce qui donne un très grand moment où j'ai ri aux larmes. Même lui ne devait pas avoir prévu ça. Comme vengeance face au préjudice qu'il a subi, c'était juste grandiose.
J'aurais aimé que l'affrontement puéril Payton vs JD dure plus longtemps. Après, ça vire plus sérieux et romantique, moins drôle et même si j'ai adoré, les coups bas qu'ils se faisaient étaient bien plus divertissants.
J'ai adoré la fin (et un certain moment avant la fin où ils parlent du passé). C'est très bien écrit et les raisons de la "haine" Payton/JD est tellement stupide que je suis restée coite avant d'éclater de rire. C'était tellement grotesque ! Cependant, ça montre aussi un autre côté de JD, plus sensible et moins confiant. Et ça permet de voir qu'il a bien changé depuis ce moment là.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ca permet de rire et de se divertir, s'éloigner des soucis quotidiens. Il donne une vision fantasque du monde de la justice et ça change. Sans compter que Julie James écrit vraiment bien et que son style est addictif. C'est de la pure romance, presque chick-lit, mais on adore ça !

~~ Pour les lecteurs de VF ~~



La VF est parue chez J'ai Lu en septembre 2011 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire