samedi 21 avril 2012

Haunting Violet de Alyxandra Harvey


Titre : Haunting Violet
Auteur : Alyxandra Harvey
Editeur : Walker Childrens
Lecture VO
Note : 3/5

Violet Willoughby doesn't believe in ghosts. But they believe in her. After spending years participating in her mother's elaborate ruse as a fraudulent medium, Violet is about as skeptical as they come in all matters supernatural. Now that she is being visited by a very persistent ghost, one who suffered a violent death, Violet can no longer ignore her unique ability. She must figure out what this ghost is trying to communicate, and quickly because the killer is still on the loose.
Afraid of ruining her chance to escape her mother's scheming through an advantageous marriage, Violet must keep her ability secret. The only person who can help her is Colin, a friend she's known since childhood, and whom she has grown to love. He understands the true Violet, but helping her on this path means they might never be together. Can Violet find a way to help this ghost without ruining her own chance at a future free of lies?
Mon avis :
Ce roman est une vaste déception. Il y a eu pire mais je dois admettre qu'il est presque tombé aussi bas de L'âme de la nuit de Xéléniel ou Halo d'Alexandra Adornetto. Je doute qu'on puisse atteindre l'ennui que m'ont procuré ces deux romans mais Haunting Violet ne tape pas loin.
Tout le roman n'est qu'un vaste cliché. Il était aisé de deviner les prochaines actions des personnages, les prochains "retournements de situation"... La seule bonne chose que je puisse dire sur ce roman, c'est que je ne m'attendais pas à ce que ça se passe dans le passé. Je m'attendais à quelque chose qui se passe au XXIe, pas avant. Et je dois aussi dire que la plume de l'auteur rend la succession des clichés aisée.
Son univers est banal : une fille des bas-quartiers dont la mère est un charlatan douée pour le dissimuler et qui est amie avec une fille des hauts quartiers. Evidemment, Collin, adopté par la mère pour servir d'homme à tout faire, se retrouve impliqué sur tous les plans.
Je ne vais pas faire le catalogue de tous les clichés mais sincèrement, c'était lourd à la force. L'histoire aurait pu être géniale. J'aimais beaucoup l'idée et quand j'ai vu que ça se passait au temps des lords et autres, je me suis dit que ça allait être génial parce que c'est une époque que j'affectionne beaucoup. Autant dire que la chute a été rude. Pour dire, j'ai même ri très jaune quand j'ai lu la fin. C'était tellement surprenant... haha.
Non, pour tout vous dire, ce livre est un cliché magistral mais il reste agréable à lire. C'est bien pour cela qu'il ne tombe pas aussi bas que les deux romans précédents cités. Il mérite la moyenne parce que la plume de l'auteur est bonne et que l'idée est là. Seulement, c'est bourré de clichés et trop prévisible. Je n'ai même pas su m'attacher aux personnages ni rien. Je suis restée étrangère à l'univers parce que je savais toujours à l'avance.
Ce roman aurait pu être très bien si l'auteur avait glissé moins de lieux communs et stéréotypes (faut bien mettre des synonymes !) mais je n'ai rien à redire sur son écriture qui, prise à part, est très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire