vendredi 20 avril 2012

The Girl in the Steel Corset (Steampunk Chronicles #1) de Kady Cross


Titre : The Girl in the Steel Corset
Série : The Steampunk Chronicles #1
Auteur : Kady Cross
Editeur : Harlequin Teen
Lecture VO
Note : 4.5/5

In 1897 England, 16-year-old Finley Jayne is convinced she's a freak. No normal Victorian girl has a darker side that makes her capable of knocking out a full-grown man with one punch. Only Griffin King sees the magical darkness inside her that says she's special . . . that she's one of "them."
Mon avis :
J'avais hâte de lire ce premier tome car la nouvelle qui le précède (The Strange Case of Finley Jane - chronique sur le blog !) m'avait vraiment plue et j'avais hâte d'en savoir plus. Je ne suis pas le moins du monde déçue par ma lecture. J'ai adoré ce roman. Mon premier steampunk, d'ailleurs. Kady Cross a une très belle plume et ses personnages sont tous autant qu'ils sont attachants et profonds.
J'avais déjà "fait connaissance" avec Finley grâce à la nouvelle et je craignais que, entre temps, elle ne change de caractère. Mais non. Elle est toujours la même, solitaire, effrayée par elle-même... J'adore cette héroïne. Elle est profonde, pleine de facettes et de petites choses qui font d'elle une vraie héroïne.
J'ai beaucoup aimé les autres personnages, ceux-là qu'elle rencontre dès le départ d'une manière assez surprenante. Griffin est assez atypique car il ne tient pas son rôle. C'est l'un des hommes les plus influents d'Angleterre et pourtant, il n'agit pas comme tel. Avec Sam et Emily, il forme un trio assez bizarre et très soudé. Sam est un personnage que j'ai beaucoup aimé parce qu'il est plus sensible qu'il ne veut bien le montrer. Il tente d'être ce qu'il croit que l'on attend de lui mais demeure sensible. Et ce qui lui est arrivé n'arrange pas les choses. Il est aisé de comprendre sa réaction face aux révélations qu'il subit.
Par contre, Emily n'est pas aussi attachante que les autres. Je ne sais pas trop si c'est parce qu'elle est plus dans son monde ou juste une "fausse manip" de l'auteur mais je l'ai moins appréciée.
Le seul bémol que j'aurais à reprocher au roman (outre le fait que Emily reste à une distance), c'est que j'ai directement deviné qui était le Machinist. Ca m'a un peu ruiné l'intrigue mais le roman n'en reste pas moins bon. J'ai beaucoup aimé les rebondissements (surtout l'épisode avec les appartements de la Reine qui m'a beaucoup fait rire !) et d'autres surprises ont comblé le manque de suspense.
Sincèrement, le roman de Kady Cross est génial et je suis folle de sa couverture. J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le second tome (The Girl in the Clockwork Collar, sortie VO le 22 mai), surtout vu la fin de ce premier ! L'auteur laisse une ouverture béante et sait parfaitement créer l'attente, c'est le moins que l'on puisse dire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire