vendredi 30 mars 2012

Fifty Shades Freed (Fifty Shades #3) de EL James


Titre : Fifty Shades Freed
Série : Fifty Shades #3
Auteur : EL James
Editeur : The Writer's Coffee Shop Publishing House
Lecture VO
Note : Coup de coeur 3/3

When unworldly student Ana Steele first encountered the driven, damaged young entrepreneur Christian Grey it sparked a sensual affair that changed both their lives irrevocably. Shocked, intrigued, and ultimately repelled by Christian’s singular sexual tastes, Ana demanded a deeper commitment; determined to keep her, Christian agreed.
Now, together, they have more – love, passion, intimacy, and a world of infinite possibilities. But Ana always knew that loving her Fifty Shades would not be easy, and being together poses challenges neither of them ever anticipated. Ana must somehow learn to share Christian’s opulent lifestyle without sacrificing her own integrity, identity or independence; Christian must somehow overcome his compulsion to control, and lay to rest the horrors that blighted his past and haunt his present.
Just when it seems that together their love can conquer any obstacle, misfortune, malice and fate combine to make Ana’s worst nightmares come true. Alone and desperate, she must face down the poisoned legacy of Christian’s past.

Mon avis :

Nous voilà déjà au dernier tome de la trilogie qui se trouve être mon dernier coup de coeur. Celle-là même que certains comparent à l'horrible Twilight (je déteste et j'assume) car la rumeur dit que c'est, à l'origine, une fanfiction de T* alors que ça n'a rien à voir. Si plusieurs sites n'avaient pas levé la comparaison, je n'aurais jamais fait le rapprochement. Bien sûr, c'est une romance mais la comparaison s'arrête là. Bref. Fifty Shades n'a rien à voir avec Edward-boule-à-facettes-à-pseudo-problèmes et je m'arrêterai là car cet article est là pour Fifty, pas pour que je déverse ma bile, pas vrai ? Je me fais déjà assez détester comme ça, mieux vaut ne pas toucher au monstre (terme adéquat, je dirais) sacré de la dernière mode.
Donc voilà la fin de la série et, si les deux premiers étaient juste géniaux, le troisième me laisse un peu plus mitigée. Je l'ai dévoré mais il y a plus de faiblesses et il est assez prévisible. Il n'en reste pas moins bon et il clôture parfaitement la trilogie.
Il y a ce qu'il faut d'actions, d'interactions et bien que ça ait été un peu choisir la solution de facilité que de prendre cette voie, ça demeure très bien écrit. Cependant, j'ai été moins proche d'Ana que dans les deux autres tomes. Christian ne change pas, toujours torturé, hyper-contrôlant (pas sûre que ça se dise mais vous comprenez l'idée !)... Bref, il reste celui qu'on a appris à connaître depuis le début de la trilogie.
J'ai trouvé qu'il y avait une trop grosse rupture entre la fin et le chapitre juste avant. J'ai trouvé que dans ce que l'auteur avait donné comme aperçu, on perdait un peu du difficile Christian et qu'il perdait de sa "saveur" (faute d'un autre terme). A mon humble avis, le changement est trop vif et semble donc peu crédible parce qu'on s'est fait à son caractère particulier et que là, on se retrouve face à quelqu'un de totalement différent. En plus, la fin m'a déplu parce que je m'attendais tout de même à quelque chose de plus grisé. Là, on se retrouve avec une vision en noir et blanc et je n'aime pas ça parce qu'il y a un gouffre à traverser et ça coupe la fluidité qu'il y a eu entre tous les tomes. Comme final, on aurait pu mieux faire, quoi...
Enfin, cette trilogie est l'une des meilleures que j'ai lu malgré l'abondance de sexe et les petites faiblesses du dernier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire