jeudi 24 novembre 2011

Pride and Prejudice de Jane Austen

Titre : Pride and Prejudice
Auteur : Jane Austen
Editeur : Penguin
Lecture VO
Note : 10/10

When Elizabeth Bennet first meets eligible bachelor Fitzwilliam Darcy, she thinks him arrogant and conceited, while he struggles to remain indifferent to her good looks and lively mind. When she later discovers that Darcy has involved himself in the troubled relationship between his friend Bingley and her beloved sister Jane, she is determined to dislike him more than ever. In the sparkling comedy of manners that follows, Jane Austen shows the folly of judging by first impressions and superbly evokes the friendships, gossip and snobberies of provincial middle-class life.
Mon avis :
Il ne m'a suffit que de ce livre pour devenir une fan de Jane Austen. Pourtant, je n'aime pas les romances et tout ce qui touchent aux relations humaines, pour ainsi dire. Mais comme j'avais adoré le film et que je préfère toujours les livres aux films, j'ai profité d'une visite à la Bibliothèque Universitaire pour l'emprunter.
Et j'ai adoré.
L'histoire est vive et entraînante, la plume est légère et même en anglais, ça se lit tout seul. J'aurais pensé avoir un peu de problème parce qu'il date mais même pas. Je l'ai dévoré.
Les histoires d'amour, pourtant le point central du roman, sont voilées sous le maniérisme de l'époque. Elles sont discrètes et on les devine au fur et à mesure. Elles sont rendues intéressantes par les divers rebondissements qui surviennent au cours du roman. On se laisse aisément prendre dans la lecture et on ne voit plus le temps passer. Et même si cette époque est bien différente de la nôtre, l'auteur fournit des repères solides et on intègre vite les codes. Ce qui rend, assurément, la lecture plus aisée.
Les personnages sont uniques et très réalistes. Elizabeth n'a pas sa langue dans sa poche et j'ai vraiment aimé sa manière de tourner ses phrases pour piquer les gens. Elle a un regard sévère sur le monde qui l'entoure mais une grande sensibilité qu'elle cache. Jane, sa soeur, est une optimiste invétérée. Elle est vive et joyeuse et refuse de croire du mal des gens. Un peu agaçante dans sa naïveté mais adorable. Et Mr Bingley est son pendant, toujours souriant et joyeux mais très influençable.
Et Mr Darcy. Ah, Mr Darcy ! Sans lui, il n'y aurait rien. Antipathique, cynique et fier, il est proprement détestable mais j'ai adoré son personnage. Sa manière de se confronter à Eliza et de parler aux autres... Ce personnage est définitivement mon préféré.
Pour ce qui est de la famille d'Elizabeth, je déteste sa mère et j'adore son père, ses soeurs m'agaçent. Quand je dis "ses soeurs", il faut entendre Lydia et Kitty puisque Mary est quasiment invisible (ce qui est dans son caractère)
En tout cas, ça a été une bonne surprise. J'ai adoré ce livre au point où je compte bien lire d'autres romans de Jane Austen (notamment Sense&Sensibility que je suis en train de lire). Je n'aurais jamais pensé autant aimer une romance. Pour un classique, il est tout simplement génial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire